Si le personnel est amené à manipuler les corps des défunts, même de façon ponctuelle, la vaccination contre l’hépatite B est obligatoire. (Articles L.3111-4 et L.3111-4-1 du code de la santé publique + Arrêté du 15 mars 1991 + Arrêté du 2 août 2013)
Depuis la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016, cette vaccination est obligatoire pour les thanatopracteurs (y compris les étudiants thanatopracteurs) (Article L3111-4-1 du Code de la Santé publique)
Commentaire : C’est au chef d’entreprise qu’il appartient de vérifier si son personnel est susceptible, dans l’exécution de son activité professionnelle, d’être exposé, fusse de façon occasionnelle, au risque de contamination à l’hépatite B et dans ce cas, de prendre les dispositions nécessaires afin que son personnel présente une immunisation contre cette infection.
À propos : Engagée dans la représentation et la défense des intérêts du secteur funéraire français, la FNF travaille étroitement avec les pouvoirs publics et les acteurs clés pour assurer une voix commune et influente. Par ses actions de promotion des métiers du funéraire, elle vise à valoriser la diversité et l’importance de ces professions. La Fédération s’implique également dans la négociation collective, contribuant ainsi à l’amélioration continue des conditions de travail et des services offerts.