Comités et groupes de travail

Participez à la vie de votre Fédération !
La Fédération appartient à ses adhérents. Fort de ce constat, elle souhaite leur donner la parole. Pour cela, ont été mis en place des comités et groupes de travail réguliers, mais aussi ponctuels, se déroulant en format mixte (présentiel et distanciel) permettant à ceux qui le souhaitent de participer à la vie de leur Fédération.

Les comités

La FNF répond à toutes vos questions juridiques ou sociales, et encadre les réflexions du secteur grâce à des comités spécialement créés pour vous accompagner.
Comité social

Comité social

Ce comité est un rendez-vous trimestriel d’informations sur les évolutions sociales et conventionnelles. C’est également un lieu de réflexion sur les sujets à porter au niveau de la branche professionnelle, impliquant des évolutions conventionnelles, voire des modifications législatives (implication au niveau interprofessionnel via notre engagement auprès de la CPME).
Comité social

Comité juridique

Les adhérents volontaires travaillent au sein de ce comité trimestriel afin de démontrer à la puissance publique la proactivité de la fédération. Le but ultime est de mettre en avant la nécessité d’adapter les dispositions juridiques qui régissent notre secteur d’activité, notamment celles du CGCT (Code Général des Collectivités Territoriales).

Les groupes de travail

Les groupes de travail permettent l’appropriation par les adhérents quels que soient leurs métiers, chefs d’entreprise & salariés, des nouveaux moyens mis à leur disposition dans ce cadre.

Groupe de travail en cours
GT « Crématoriums »

GT « Crématoriums »

Objectif : échanger sur les bonnes pratiques et aboutir à un guide de recommandations et de bonnes pratiques applicable à tous les crématoriums adhérents à la fédération.
GT « Déchets funéraires »

GT « Déchets funéraires »

Objectif : éclaircir la responsabilité de chacun des acteurs dans la filière des déchets funéraires et des DASRI (déchets d'activités de soins à risques infectieux).
GT « Diplômes funéraires »

GT « Diplômes funéraires »

Objectif : refondre les diplômes funéraires pour permettre un accès à l’alternance et continuer à professionnaliser nos métiers.
GT « Formation Marbrerie »

GT « Formation Marbrerie »

Objectif : créer une filière de formation de marbrerie funéraire en démarrant par un diplôme de CAP marbrier funéraire éligible aux fonds de l’alternance.
GT « Obsèques alternatives »

GT « Obsèques alternatives »

Objectif : entamer une démarche d’écoute et de compréhension sur d’éventuels nouveaux modes d’obsèques afin de disposer de données fiables et argumentées.
Les modes d’organisation du travail dans le cadre de l’accord de branche du 16 février 2000

GT « Partenariat avec la CSNAF »

Objectif : maintenir et développer les relations avec la Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire.
GT « Promotion des métiers »

GT « Promotion des métiers »

Objectif : réfléchir avec les adhérents sur les moyens et/ou outils que nous pourrions créer et mettre à votre disposition pour présenter les métiers funéraires.
GT « Santé Sécurité »

GT « Santé Sécurité »

Objectif : échanger sur tous les enjeux santé/sécurité existants au sein des entreprises funéraires et travailler sur des actions concrètes (exemple : guide d’aide à l’élaboration du Document Unique d’Evaluation des Risques).
GT « Thanatopraxie »

GT « Thanatopraxie »

Objectif : réunir les adhérents thanatopracteurs de la fédération afin de centraliser les échanges autour du métier de la thanatopraxie et porter les enjeux et besoins de ce métier.
Transparence et Information des Consommateurs

GT « Transparence et Information des Consommateurs »

Objectif : identifier les informations qui permettront aux consommateurs de disposer de connaissances pour acheter des prestations d’obsèques. Définir de façon consensuelle ces informations et les modalités de diffusion à l’attention des consommateurs.
RASSEMBLER
REPRÉSENTER Éthique PROMOUVOIR
DIALOGUER Écoute
Transparence Expertise
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