Nos missions

La FNF agit pour vous, au quotidien
La Fédération Nationale du Funéraire, créée en 1937, est la première fédération patronale du secteur funéraire. Elle a pour objectif de représenter l’ensemble des acteurs du domaine quels que soient leur taille, leur statut ou leur activité et pour mission l’information et la promotion de ses adhérents.

Notre vision

La FNF joue un rôle actif dans l’évolution du secteur funéraire, en répondant aux nouvelles tendances et en anticipant les besoins futurs.

Pour ce faire, la fédération doit travailler en étroite collaboration avec ses adhérents pour développer des solutions innovantes qui répondent aux attentes des consommateurs, tout en restant en conformité avec les réglementations en vigueur.

Le développement du numérique offre de nouvelles possibilités pour améliorer les services funéraires et les rendre plus accessibles.
Les questions environnementales et les préoccupations énergétiques doivent également être prises en compte pour proposer des solutions plus durables et respectueuses de l’environnement.

Enfin, les changements dans les pratiques et les aspirations des familles et des collaborateurs doivent être pris en compte pour adapter les services funéraires et répondre à leurs besoins.

Il est donc primordial que la fédération travaille avec ses adhérents pour élaborer des stratégies efficaces et pertinentes pour la filière funéraire de demain. En unissant la filière du funéraire, la FNF pourra peser davantage sur les réglementations et contribuer à façonner l’avenir du secteur funéraire en France.

Forme FNF

Investie dans l’écosystème des services funéraires, la FNF est membre du CNOF, de l’EFFS, de la FIAT IFTA et de la CPME

Nos principales
missions

Représentation

Représentation

La Fédération nationale du Funéraire représente l’ensemble des acteurs du domaine quels que soient leur taille, leur statut ou leur activité auprès des autorités publiques et de l’ensemble des parties prenantes. L’objectif est simple : être reconnu comme un interlocuteur sérieux et capable de porter la parole des professionnels du funéraire.
Influence

Accompagnement

La FNF accompagne ses adhérents dans leur quotidien en mettant à leur disposition un panel évolutif de services, exemples : assistance juridique, webinaires (avec replay), lettres d’information, documents à télécharger, service de médiation, mise en relation avec des partenaires… Ce panel de services s’adapte d’année en année aux besoins des professionnels du funéraire.
Service aux adhérents

Promotion

La FNF est fière de promouvoir des métiers indispensables à la bonne marche de la Nation. Les professionnels du service sont au service des endeuillés 24h/24 et 7j/7 et par ses actions, la FNF cherche avant tout non pas juste à les défendre mais bel et bien à les promouvoir. Et cette promotion passe par exemple par une mise en avant et une explication des métiers du funéraire, si riches par leur diversité (services funéraires, marbrerie, thanatopraxie, métiers annexes...) mais aussi par le sens qu’ils procurent dans leur exercice.
Négociation collective

Négociation collective

La FNF est un acteur majeur de la négociation collective au sein de la Branche professionnelle des Pompes Funèbres. Cette branche regroupe toutes les entreprises relevant de la Convention Collective des Pompes Funèbres. Pour négocier, se réunissent les organisations syndicales représentatives des salariés et les fédérations patronales représentatives des employeurs (dont la principale, la FNF). Aux traditionnelles négociations sur les rémunérations minimales de branche s’ajoutent de multiples thèmes, dans les domaines du travail, de la formation professionnelle et de la protection sociale complémentaire. Par le biais de son Comité Social interne, la FNF travaille sur les sujets à porter au niveau de la branche professionnelle, impliquant des évolutions conventionnelles, voire des modifications législatives (implication au niveau interprofessionnel via un engagement auprès de la CPME).
Promotion de bonnes pratiques

Prospective

La FNF demande régulièrement auprès d’experts la réalisation d’études et d’analyses sur les nouvelles tendances, les nouvelles technologies, les évolutions de marché pour informer ses adhérents et les aider à anticiper les changements et les défis à venir. La Société évolue et les acteurs du funéraire doivent s’y préparer et y participer. Le rôle de la fédération est de donner les moyens à ses adhérents de mieux appréhender les changements de demain mais aussi de les faire participer aux adaptations du secteur funéraire à ces changements.
Forme FNF
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