Le dépôt des restes exhumés dans l’ossuaire (suite aux reprises des sépultures par la commune) a un caractère de perpétuité. (Question Séant n°07057 du 12 septembre 2013). Il n’est donc pas possible d’exhumer les restes déposés dans un ossuaire.
Commentaire : Contrairement à une idée répandue, les restes exhumés des sépultures reprises par la commune (concession échues et non renouvelées, concessions dont l’état d’abandon a été constaté ou fosses individuelles expirées) n’ont pas vocation à sortir de l’ossuaire.
Le fait que des communes aient pu prendre l’habitude – bien que ce ne soit pas une obligation ! – d’identifier les reliquaires déposés à l’ossuaire (au moins en indiquant le numéro de la concession) a pu entretenir l’idée (fausse) que des « descendants » pourraient « réclamer » que leur soit restitués les restes de leurs ancêtres.
À propos : Acteur majeur du funéraire depuis sa création, la FNF œuvre pour l’excellence et l’innovation dans le secteur, garantissant une représentation efficace de ses adhérents et s’engageant dans la promotion de pratiques respectueuses et qualitatives.