Des chiffres et des actions qui parlent pour nous tous
Les résultats de la mesure de représentativité patronale viennent d’être diffusés non-officiellement, et ils sont sans appel : notre profession est bien vivante, soudée et consciente de sa mission.
Ce résultat, c’est celui de centaines d’entreprises de pompes funèbres enracinées dans leurs territoires, qui affirment par leur engagement qu’elles veulent peser dans le débat public, être actrices de l’avenir, et défendre ensemble une vision exigeante, humaine et innovante du service funéraire.
Cette représentativité que nous conforte aujourd’hui l’État, ce n’est pas un simple chiffre. C’est la reconnaissance d’un écosystème professionnel à l’écoute des familles, au plus proche des réalités de terrain, en constante évolution. C’est aussi une preuve réelle que la FNF est l’exact reflet de la réalité du secteur. Pour répondre à ces voix promptes à caricaturer notre secteur, à le présenter comme figé ou dépassé, monopolistique, vivant de marges qui seraient indécentes. Prétendre cela, c’est faire insulte aux centaines d’entreprises et leurs collaborateurs qui œuvrent au quotidien. La réalité est tout autre.
Les entreprises de pompes funèbres partagent toutes la même vocation : accompagner avec dignité les défunts et les familles endeuillées, dans un moment de vie où chaque geste compte. Start-up émergente ou entreprise familiale transmise depuis plusieurs générations, actrice d’envergure locale, régionale ou nationale, chaque professionnel du funéraire porte la même responsabilité humaine et sociale. Et c’est cela que nous devons défendre ensemble.
Nos entreprises, bien souvent, travaillent dans l’ombre. Par discrétion, par respect, par humilité. Mais elles ont aussi besoin d’être mises en lumière. Pour que soit reconnue la richesse des savoir-faire, l’innovation discrète mais réelle, la profonde humanité de celles et ceux qui accompagnent le deuil au quotidien. Et pour donner envie de rejoindre une profession qui a du sens, une utilité sociale, et un avenir.
À travers cette mesure de représentativité, notre profession montre qu’elle n’est pas seulement un maillon essentiel du lien social. Elle est aussi un acteur engagé de l’intérêt général, prêt à faire entendre sa voix, à se former, à anticiper les défis de demain. Forte de ce poids, la FNF entend faire bouger les lignes. Pour faire évoluer une réglementation parfois déconnectée du terrain. Pour harmoniser et digitaliser des exigences disparates qui varient d’une commune, d’une administration à l’autre, et alléger ce millefeuille administratif qui pèse sur les épaules des professionnels sans toujours améliorer le service rendu aux familles.
C’est une fierté pour la FNF de porter cette voix collective, de défendre toutes ces entreprises qui œuvrent avec humilité mais avec force. Et c’est aussi un appel : continuons à nous rassembler, à faire bloc, pour que jamais le service funéraire ne soit réduit à une caricature, mais reconnu pour ce qu’il est vraiment : un pilier discret mais fondamental de notre société.
Guillaume FONTAINE
Président de la FNF