>>>
>>>
La branche pompes funèbres a son rapport égalité professionnelle !

La branche pompes funèbres a son rapport égalité professionnelle !

Le 22 septembre 2025

Déjà dotés d’un accord relatif à l’égalité professionnelle et salariale datant de 2008, c’est en 2023 que les partenaires sociaux de la branche des pompes funèbres ont décidé de relancer son action sur la thématique de l’égalité professionnelle entre les hommes et mes femmes.

Après quelques réunions paritaires, il a ainsi été convenu de mandater l’OPCO-EP afin de procéder à un nouvel état des lieux sur cette question. C’est ainsi que, durant l’année 2025, l’OPCO-EP a été en mesure de réaliser une étude qualitative et quantitative sur les pratiques des entreprises du funéraire dans ce domaine.

Comme nous vous en avions parlé dans le courant de l’année 2025, une enquête flash a donc été envoyée à toutes les entreprises de la branche afin d’obtenir des données visant à analyser la situation de la branche professionnelle en matière d’égalité professionnelle et salariale entre les hommes et les femmes.

Ensuite, des entretiens ont été menés avec des entreprises de toute taille et adhérent à l’une ou l’autre des deux organisations professionnelles d’employeur représentatives dans la branche.

Grâce à ce travail étayé, l’OPCO-EP a ainsi livré une étude complète que vous pouvez dès à présent consulter ici.

Lors de la CPPNI de septembre 2025, ce rapport complet nous a été présenté par les équipes de l’OPCO-EP. Il en ressort notamment que :

  • En cinq ans, l’on constate un nombre plus important de femmes salariées au sein de la branche (+21 %) ;
  • Le taux de féminisation est peu élevé (en 2021, les femmes représentent un tiers des salariés des entreprises de la branche pompes funèbres) mais est en progression) ;
  • Le taux de féminisation est plus important pour la tranche d’âge située entre 25 et 54 ans ;
  • En 2019, l’écart de salaire entre les hommes et les femmes est de 2,8 % en défaveur des femmes contre un niveau de -16 % au niveau national sur l’ensemble des salariés du secteur privé. Cet écart tend à se réduire dans la branche (-1,6 % en 2021 contre 13 % au niveau global).

Fort de ces données, les partenaires sociaux pourront décider, dans le cadre de leurs futures négociations, de mettre à jour l’accord de branche de 2008.

Ainsi, et dans le cadre du futur observatoire de branche qui se tiendra en décembre 2025, les partenaires sociaux de la branche sont attachés à découvrir les actions mises en place dans les entreprises dans ce domaine. De ce fait, nous invitions nos adhérents à transmettre leur accord d’entreprise, ou plan d’action, sur l’égalité entre les hommes et les femmes : servicejuridique@federation-fnf.fr

Pour en savoir plus sur vos obligations en matière d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

a +
a -