Depuis quelques temps on observe une levée de certaines restrictions liées à la pandémie de COVID-19 : levée du port du masque obligatoire en extérieur, et, depuis le 28 février levée du port du masque obligatoire dans les lieux clos soumis au Pass sanitaire (hors hôpitaux). Qu’en est-il du secteur funéraire ?
Plusieurs mesures COVID sont toujours d’actualité pour le secteur funéraire, notamment :
- L’allongement des délais d’inhumation ou de crémation
Du 4 février au 4 mai 2022, il est possible de procéder à l’inhumation ou la crémation d’un défunt dans un délai de 14 jours à compter du décès sans avoir à solliciter de dérogation préfectorale (il suffit d’informer le préfet par écrit du dépassement du délai de six jours sans aller au-delà du 14 jours. Si l’on devait dépasser les 14 jours, il faut alors demander une dérogation préfectorale).
Source :arrêté du 26 janvier 2022
- La mise en bière d’un défunt contaminant COVID
En cas de défunt contaminant COVID (repérable quand le médecin coche la case oui pour obstacle aux soins de conservation) :
- Pas de transport avant mise en bière. Le corps doit être mis en cercueil après avoir obtenu l’AFC là où le décès est survenu. Mais il n’y a plus d’immédiateté de la mise en bière.
- Les soins de thanatopraxie sont interdits et une simple toilette ne peut être réalisée que par le personnel soignant ou par un thanatopracteur.
- La famille à condition de respecter les gestes barrières, a le droit de voir le défunt avant sa mise en bière.
Source réglementaire :Article 37 arrêté du 1er juin 2021
À propos : À travers son engagement actif dans la prospective et la représentation, la FNF façonne l’avenir du funéraire en France, en se focalisant sur l’adaptation aux nouvelles technologies et tendances. En unissant les acteurs du domaine, la Fédération assure une évolution cohérente du secteur, en harmonie avec les attentes des familles et dans le respect des traditions et des innovations du funéraire.