Si le cercueil en carton répond aux critères des arrêtés fixés par le Ministère de la Santé, cela est possible.
– Le dérivé de cellulose (carton) (Arrêté du 18 mai 1998 et arrêté du 4 janvier 1999)
– Le composé de cellulose combiné avec du bois (Arrêté du 2 mai 2011 et arrêté du 30 janvier 2015)
Commentaire : Si l’inhumation d’un cercueil de ce type est envisageable sans restriction, certains crématoriums, pour des questions de contraintes techniques, refusent de crématiser des cercueils « en carton ». Il convient de se renseigner préalablement auprès du (ou des) crématorium(s).
ATTENTION. Les caractéristiques des cercueils utilisables en France ont été modifiés par le décret 2018-966 (08 novembre 2018) avec une date limite d’utilisation des cercueils répondant aux anciens critères, fixée au 1er juillet 2021. A compter de cette date, les cercueils en carton en seront utilisables que si leur fabricant (ou leur distributeur) auront fait vérifier que ces cercueils répondent aux critères définis à l’article R2213-25 du CGCT et ont obtenue l’attestation de conformité correspondante.
À propos : Par son leadership, la FNF encourage la modernisation et l’excellence au sein du funéraire. Elle facilite l’accès à des études de marché et des technologies novatrices, préparant ses membres à répondre aux attentes futures.