>>>
>>>
ART. R.2223-103-1 Crémation des déchets métalliques, modalités d’information

ART. R.2223-103-1 Crémation des déchets métalliques, modalités d’information

Le 22 août 2022

(créé par décret 2022-1127 (05/08/2023)

I. – Lorsqu’il est fait application du 1° du II de l’article L.2223-18-1-1, le gestionnaire du crématorium verse le produit de la cession des métaux récupérés à l’issue de la crémation à une ou plusieurs communes, qui ne peuvent affecter la somme correspondante qu’à la prise en charge des frais d’obsèques des personnes dépourvues de ressources suffisantes.

II.- Le don mentionné au 2° du II de l’article L.2223-18-1-1 ne peut être effectué qu’auprès d’une association d’intérêt général ou d’une fondation reconnue d’utilité publique, figurant sur une liste établie par l’organe délibérant de la commune ou de l’établissement public de coopération intercommunale compétent pour la création et la gestion du crématorium.

Lorsque le crématorium fait l’objet d’une gestion déléguée, la commune ou l’établissement de coopération intercommunale consulte le délégataire préalablement à la délibération établissant cette liste.

III. – Les dispositions des I et II de l’article L.2223-18-1-1 sont reproduites dans le devis relatif à la crémation. Ces dispositions figurent également, le cas échéant, dans le contrat prévoyant des prestations d’obsèques à l’avance lorsqu’il stipule le recours à la crémation.

IV.-Le gestionnaire du crématorium affiche dans la partie publique de l’établissement une information concernant la destination des métaux issus de la crémation et l’utilisation du produit éventuel de leur cession. Cette information comprend :

1° Les dispositions des I et II de l’article L.2223-18-1-1 ;

2° La liste des communes bénéficiaires des versements mentionnés au I du présent article et la liste des associations d’intérêt général et des fondations reconnues d’utilité publique établie sur le fondement du II du présent article.

V.- Le gestionnaire du crématorium publie chaque année les montants et les bénéficiaires des financements et dons éventuellement effectués en application de l’article L.2223-18-1-1.

Le gestionnaire met gratuitement à disposition un exemplaire papier de cette publication dans la partie publique de l’établissement. Cette publication est également mise à disposition, sous forme électronique, sur le site internet du gestionnaire lorsqu’il existe.

Lorsque le crématorium fait l’objet d’une gestion déléguée, cette publication est transmise à l’autorité délégante.

À propos : La FNF se dédie à la promotion de bonnes pratiques au sein du secteur funéraire, en veillant à l’adoption de solutions éco-responsables et en respectant les attentes sociétales en constante évolution. En proposant un large éventail de services d’accompagnement et de formation, la Fédération renforce la compétence et la déontologie des professionnels du funéraire, contribuant à une prise en charge respectueuse des défunts et de leurs proches.

a +
a -