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Art. R.2213-34 : Documentation requise pour autorisations funéraires

Art. R.2213-34 : Documentation requise pour autorisations funéraires

Le 22 mai 2019

(modifié par le décret n° 98-635 du 20 juillet 1998 et le décret n°2011-121 du 28 janvier 2011)

La crémation est autorisée par le maire de la commune du lieu du décès ou, s’il y a eu transport du corps avant mise en bière, du lieu de fermeture de cercueil.

Cette autorisation est accordée sur les justifications suivantes :

1°) L’expression écrite des dernières volontés du défunt ou, à défaut, la demande de toute personne qui a qualité pour pourvoir aux funérailles et justifie de son état civil et de son domicile ;

2°) Un certificat de décès établi par le médecin ayant constaté le décès, affirmant que celui-ci ne pose pas de problème médico-légal;

3°) Le cas échéant, l’attestation du médecin ou du thanatopracteur prévue au troisième alinéa de l’article R.2213-15.

Lorsque le décès pose un problème médico-légal, la crémation ne peut avoir lieu qu’après l’autorisation du parquet qui peut subordonner celle-ci à une autopsie préalable, effectuée par un médecin légiste choisi sur la liste des experts et aux frais de la famille.

Lorsque le décès a eu lieu à l’étranger, la crémation est autorisée par le maire de la commune où elle est pratiquée. L’autorisation de transport de corps prévue par un arrangement international tient lieu, dans ce cas, de certificat du médecin.

Vision de la FNF : En tant que leader du secteur, la FNF promeut un service funéraire éthique et de qualité, en mettant l’accent sur la responsabilité sociale des entreprises dans ce domaine en France.

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