>>>
>>>
ART. L.5215-20-1 : Compétences de la communauté urbaine en matière de gestion de cimetière

ART. L.5215-20-1 : Compétences de la communauté urbaine en matière de gestion de cimetière

Le 22 mai 2019

(modifié par l’ordonnance n°2003-1212 du 18 décembre 2003)

I. – Les communautés urbaines existant à la date de promulgation de la loi n°99-586 du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale continuent d’exercer à titre obligatoire, au lieu et place des communes membres, les compétences suivantes :

Création de cimetières et extension des cimetières ainsi créés, crématoriums.

nées aux 2°, 3°, 9°, 11° et 12° pour les équipements ou opérations principalement destinés aux habitants d’une commune, s’il en a été décidé ainsi lors de la création de la communauté ou postérieurement à celle-ci selon les règles de majorité qualifiée requises pour cette création.

II. – Les communautés urbaines existant à la date de promulgation de la loi n°99-586 du 12 juillet 1999 précitée continuent d’exercer dans les conditions de droit commun, au lieu et place des communes membres, les compétences qui leur ont été antérieurement librement transférées par les communes membres.

III. – Le conseil des communautés urbaines visées au I et les conseils municipaux des communes membres peuvent décider l’élargissement des compétences de la communauté à l’ensemble des compétences définies au I de l’article L.5215-20, sous réserve qu’elles remplissent les conditions fixées au premier alinéa de l’article L.5215-1.

Cet élargissement est acquis par délibérations concordantes du conseil de communauté et d’au moins la moitié des conseils municipaux des communes membres représentant plus de la moitié de la population totale de la communauté. Il emporte perception de la taxe professionnelle dans les conditions fixées au 1° du I de l’article 1609 bis du code général des impôts.

À propos : Avec un engagement profond pour le développement durable et l’éco-responsabilité, la FNF guide ses membres vers des pratiques plus vertes. Elle encourage l’adoption de méthodes respectueuses de l’environnement dans toutes les étapes des services funéraires, marquant ainsi son époque par une conscience écologique accrue.

a +
a -