ART. L.2223-40 – CREATION DE LA COMPETENCE DES COMMUNES ET DES EPCI – POSSIBILITE DE CREATION ET DE GESTION DELEGUEES

Le 22 mai 2019

(modifié par l’ordonnance n°2004-637 du 1er Juillet 2004, l’ordonnance n°2005-855 du 28 juillet 2005, la loi n°2008-1350 du 19 décembre 2008 et la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010-point IV article 240)

Les communes et les établissements publics de coopération intercommunale sont seuls compétents pour créer et gérer les crématoriums et les sites cinéraires. Les crématoriums et les sites cinéraires qui leur sont contigus peuvent être gérés directement ou par voie de gestion déléguée. Les sites cinéraires inclus dans le périmètre d’un cimetière ou qui ne sont pas contigus à un crématorium doivent être gérés directement.

Lorsqu’un site cinéraire contigu d’un crématorium fait l’objet d’une délégation de service public, le terrain sur lequel il est implanté et les équipements qu’il comporte font l’objet d’une clause de retour à la commune ou à l’établissement public de coopération intercommunale au terme de la délégation.

Toute création ou extension de crématorium ne peut avoir lieu sans l’autorisation du représentant de l’Etat dans le département, accordée après une enquête publique réalisée conformément au chapitre III du titre II du livre Ier  du code de l’environnement et un avis de la commission départementale compétente en matière d’environnement, de risques sanitaires et technologiques.

À propos : La Fédération Nationale du Funéraire (FNF), fondée en 1937, se positionne comme le porte-parole privilégié des professionnels du secteur funéraire en France. À travers une gamme de services adaptés, allant de l’assistance juridique à la formation continue, la FNF s’engage à accompagner ses adhérents au quotidien. En anticipant les évolutions du marché et en promouvant des pratiques durables, la Fédération œuvre pour un secteur funéraire innovant et respectueux des besoins des familles endeuillées.