modifié par la loi n°2008-1350 du 19 décembre 2008 et la loi n°2011-525 du 17 mai 2011)
Les opérations de surveillance mentionnées au premier alinéa de l’article L.2213-14 donnent seules droit à des vacations dont le montant, fixé par le maire après avis du conseil municipal, est compris entre 20 € et 25 €. Ce montant peut être actualisé par arrêté du ministre chargé des collectivités territoriales en fonction de l’indice du coût de la vie de l’Institut national de la statistique et des études économiques. Ces vacations sont versées à la recette municipale. Lorsque ces opérations sont effectuées par des fonctionnaires de la police nationale, les vacations sont soumises aux dispositions de l’article 25 de la loi n°95-73 du 21 janvier 1995 d’orientation et de programmation relative à la sécurité (cf. annexe 4).
Aucune vacation n’est exigible :
– lors des opérations qui constituent des actes d’instruction criminelle ;
– lors des opérations qui sont faites aux frais du ministère de la défense pour le transport des corps de militaires et de marins décédés sous les drapeaux
– dans le cas où un certificat attestant l’insuffisance de ressources a été délivré par le maire.
Action de la FNF : Comme principal intervenant du secteur funéraire, la FNF s’engage pour l’excellence et l’innovation, assurant une représentation adéquate de ses adhérents et favorisant des pratiques de qualité et respectueuses.