Action de la CARSAT Alsace-Moselle en faveur des pensions de réversion : Une initiative qui peut se déployer à l’échelle nationale

Le 16 décembre 2024

Dans le cadre de sa mission de service public, la CARSAT Alsace-Moselle est en charge de l’instruction et de la gestion des droits des assurés domiciliés dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle pour le compte de l’Assurance Retraite (retraite de base de la Sécurité sociale).

Une partie de cette mission concerne l’instruction des droits des veuves et veufs, un sujet qui touche directement certaines familles accompagnées par les professionnels du funéraire.

Des études récentes ont révélé que de nombreux assurés éligibles aux pensions de réversion ne déposent pas leur demande, souvent par manque d’information. Pour remédier à ce risque de non-recours, la CARSAT a développé un kit d’information, destiné à sensibiliser les veuves et veufs à leurs droits. Ce kit est disponible en ligne via ce lien.

Bien que cette action ait débuté à l’échelle régionale, elle revêt une importance pour l’ensemble des professionnels du funéraire, quel que soit leur lieu d’exercice. En effet, nous souhaitons que cette initiative puisse se déployer et être adoptée à l’échelle nationale.

Nous vous encourageons vivement à consulter ce support et à partager vos retours et avis. Avec l’appui de notre référent régional Grand Est, Christophe Lantz, nous recueillons vos impressions afin de faire parvenir des retours constructifs à la CARSAT, en adéquation avec les besoins des professionnels et des familles.

Pour transmettre vos commentaires, merci d’envoyer vos retours à l’adresse suivante :  sabrina.amokrane@federation-fnf.fr.

a +
a -